La scène du crime est leur champ de bataille...
Accueil

La Serie

L'Equipe

Episodes

Fanfictions

Les Liens

NCIS Plus

Le Forum

       *** 

 Livre d'Or
 

 
LA SERIE
 



Une équipe d'agents spéciaux enquêtant indépendamment de la hiérarchie militaire sur des crimes liés à la Navy et au corps des marines...

L'idée de cette fiction a germé dans l'esprit du créateur/ producteur exécutif Donald P. Bellisario déjà à l'origine de séries à succès tels que "Magnum" dans les années 80, "Code Quantum" dans les années 90, et plus récemment "JAG" dont s'inspire directement "NCIS".

Avec cette dernière création, Bellisario reste dans l'univers de la marine américaine et choisit d'introduire ces nouveaux agents dans deux épisodes à suivre de la huitième saison de JAG, "Ice Queen"et "Meltdown". Pour autant les liens entre les deux séries s'arrêtent là; s'attacher à la seconde ne nécessite pas de suivre ni même d'aimer la première.

Car au delà des caractéristiques inhérantes aux personnages et aux intrigues, il y a deux points essentiels qui distinguent les deux séries : la première est que si les agents du NCIS travaillent sur des crimes impliquant la Navy ou les marines, eux même ne sont pas des militaires mais de simples civils. Cela implique notamment qu'on ne retrouve pas la "raideur" et le patriotisme zélé des persos de "JAG". Le port de l'uniforme et les garde-à-vous seraient même assez incompatibles avec une personnalité insubordonnée comme celle de Dinozzo...
 
 

L'autre élément qui les distingue c'est évidemment la mission dévolue aux agents du NCIS: ce sont des enquêteurs. Qu'il s'agisse d'enquêteurs sur le terrain, d'enquêteurs scientifiques ou d'interrogateur, ils investissent bien avant toute procédure devant les tribunaux militaires; bien avant l'intervention du JAG.

A noter que si  Bellisario se sent comme un poisson dans l'eau sur le sujet au point d'en faire deux séries, c'est qu'il a lui même été un marines.

Il avait au départ présenté à la CBS sa série sous le nom de "NCIS" mais la chaîne trouvant le titre trop peu évocateur, et surtout trop proche d'une autre série diffusée par elle et mettant elle aussi en scène des enquêteurs scientifiques: "CSI" ("Les Experts" en V.F) a rajouté "Navy", transformant le titre original de la série en "Navy NCIS".

Le "Naval Criminal Investigative Service", la force de police de la Marine américaine, existe véritablement. Ses origines remontent à la première guerre mondiale et ses membres, plus de 2000 répartis à travers le globe, sont pour la moitié d'entre eux des civils. Ils luttent contre le terrorisme et contre toutes les menaces criminelles pesant sur la Navy et le corps des marines. Le site de la NCIS.

 

Copyright (C) Lila
                       Images: tous droits réservés à la CBS, Paramount et Bellisarius Production